Les outils de couture
Dernière mise à jour : 18 févr.
Comme pour tout travail manuel, il vous faut les bons outils !
Il existe une multitude de différents outils en couture. Tous sont là pour vous faciliter la tâche. Chacun a son utilité, ses avantages et ses inconvénients. Tous ne sont évidemment pas indispensables. Alors inutile de vous ruiner pour commencer.
Dans cet article je vous décris chaque outil et vous dit à quoi il sert. Retrouvez à chaque fin de catégorie mes petits préférés, ceux que je trouve indispensables pour bien commencer la couture!
Les ciseaux
Il existe plusieurs ciseaux différents pour la couture. Chacun a ses caractéristiques, et ses avantages.
Les ciseaux couturière :
Ils sont polyvalents, et conçus pour être ergonomiques. Ils existent en différentes tailles avec des lames allant de 14 à 23 cm . Idéal pour tous vos travaux de couture.
Les coupe-fil :
Ils ont la spécificité d'avoir des lames très petites et très aiguisées. Ils vous seront indispensables pour couper vos fils à ras et vous aider à découdre si besoin (et oui... ça va vous arriver plus d'une fois !)
Les ciseaux à broder :
Ils sont petits et aiguisés. Ils sont utilisés principalement dans les travaux de broderies mais peuvent éventuellement remplacer un coupe-fil.
Les ciseaux lingère :
Ils sont dotés de grande lames (entre 11 et 18cm) et sont utilisés donc pour couper de grandes longueurs. Ils ont la spécificité d'avoir une lame plus large et droite pour faciliter la coupe.
Les ciseaux tailleur :
Beaucoup plus lourds que tous les autres.Ils ont également des lames beaucoup plus grandes et épaisses (entre 23 et 25 cm en général). On les utilise rarement dans la petite couture du quotidien, mais sont très utiles pour couper plusieurs épaisseurs de tissu ou des tissus très épais.
Les ciseaux cranteur :
Ces ciseaux sont reconnaissables par leurs lames dentelées, ils coupent en formant des zigzags. Il est dit dans le monde des petites couturières qu'ils sont utiles pour éviter l’effilochage des tissus, mais rappelez-vous toujours que plus vous aurez d'incisions dans votre bord de tissus, plus celui-ci sera fragilisé. Moins vous cranterez, plus votre travail sera solide. Il existe une multitude de techniques pour éviter de cranter, que vous pourrez découvrir une fois que vous serez devenu(e) un(e) couturier(ère) expérimenté(e).
Le cutter rotatif ou circulaire :
Il s'agit d'un cutter avec des lames en forme de disque. Il peut être pratique pour couper plusieurs épaisseurs de tissus ou un tissu très épais. Il s'utilise surtout comme un cutter classique pour couper le long d'une règle, donc principalement pour des lignes droites.
Personnellement je n'utilise presque pas le mien, pour ne pas dire pas du tout. Je suis bien plus à l'aise avec des ciseaux.
Les ciseaux électriques :
Je pourrai très peu vous en parler pour l'instant, car je n'en ai jamais utilisés, fidèle à mes bon vieux ciseaux et habituée à leur maniabilité. Cependant j'en ai entendu beaucoup de bien. Je vous ferai un petit post quand j'en aurai testés et ne manquerai pas de le à jour.
Quelles sont les ciseaux que je vous recommande pour bien débuter ?
Les ciseaux couturière sont l'idéal pour commencer, polyvalents, avec de longues lames. Préférez un modèle qui puisse s'aiguiser (certaines marques comme Fiskars vendent des aiguiseurs pour leurs ciseaux). Certaines couturières ne pourront pas se passer d'un coupe-fil, personnellement je préfère les ciseaux à broder pour les même tâches. Les ciseaux ergonomiques de chez Gunlod sont mes petits préférés ! Un bon compromis entre les ciseaux à broder et le coupe-fil.
Les règles