top of page

Les outils de couture

Comme pour tout travail manuel, il vous faut les bons outils !
Il existe une multitudes de différent outils en couture. Tous sont là pour vous faciliter la tâche. Chacun à sont utilité, ses avantages et ses inconvénients. Tous ne sont évidemment pas indispensable. Alors inutile de vous ruiner pour commencer.
Dans cet article je vous décris chaque outil et vous dit à quoi il sert. Retrouver à chaque fin de catégorie mes petits préférés que je trouve indispensable pour bien commencer la couture!

Les ciseaux

Il existe plusieurs ciseaux différents pour la couture. Chacun à ses caractéristiques, et ses avantages.

Les ciseaux couturière :

Ils sont polyvalent, et conçue pour être ergonomique. Ils existent en différentes tailles avec des lames allant de 14 à 23 cm . Idéal pour tout vos travaux de couture.

Les coupes-fil :

Ils ont la spécificité d'avoir des lames très petites et très aiguisées. Ils vous seront indispensable pour couper vos fils à ras et vous aider à découdre si besoin (et oui... ça va vous arriver plus d'une fois !)

Les ciseaux à broder :

Ils sont petit et aiguisé. Ils sont utilisés principalement dans les travaux de broderies mais peuvent éventuellement remplacer un coupe fil.

Les ciseaux lingères :

Ils sont dotés de grande lames (entre 11 et 18cm) et sont utilisé donc pour couper de grande longueur. Ils ont la spécificité d'avoir une lame plus large et droite pour facilité la coupe.

Les ciseaux tailleurs :

Beaucoup plus lourd que tout les autres ils ont également des lames beaucoup plus grande et épaisse (entre 23 et 25 cm en général). Ont les utilises rarement dans la petite couture du quotidien, mais sont très utile pour couper plusieurs épaisseur de tissu ou des tissu très épais.

Les ciseaux cranteur :

Ces ciseaux sont reconnaissable par leur lames dentelés, ils coupe en formant des zigzag. Il est dit dans le monde des petites couturière qu'il sont utile pour éviter l’effilochage des tissus, mais rappeler vous toujours que plus vous aurez d'incision dans votre bord de tissus plus celui-ci sera fragilisé. Moins vous cranterez plus votre travail sera solide. Il existe une multitude de technique pour éviter de cranter que vous pourrez découvrir une fois que vous serez devenue un(e) couturier(ère) expérimenté(e).

Le cutters rotatif ou circulaire :

Il s'agit d'un cutter avec des lames en forme de disque. Il peut être pratique pour couper plusieurs épaisseurs de tissus ou un tissu très épais. Il s'utilise surtout comme un cutter classique pour couper le long d'une règle, donc principalement pour des lignes droite.
Personnellement je n'utilise presque pas le miens, pour ne pas dire pas du tout. Je suis bien plus à l'aise avec des ciseaux.

Les ciseaux électriques :

Je pourrais très peu vous en parler pour l'instant, car je n'en ai jamais utilisé. Fidèle à mes bon vieux ciseaux et habitué à leur maniabilité. Cependant j'en ai entendue beaucoup de bien. Je vous ferais un petit post quand j'en aurais testé et ne manquerai pas de mètre à jours celui-ci.

Quelles sont les ciseaux que je vous recommande pour bien débuter ?

Les ciseaux couturière sont idéal pour commencer, polyvalent, avec de longues lames préférez un modèle qui puisse s'aiguiser (certaine marque comme Fiskars vendent des aiguiseurs pour leur ciseaux). Certaine couturière ne pourrons pas se passer d'un coupe fils, personnellement je préfère les ciseaux à broder pour les même taches. Les ciseau ergonomique de chez Gunlod sont mes petits préféré ! Un bon compromis entre les ciseaux à broder et le coupe fil.

Les règles

Les outils de marquage

Les autres petits outils de couture
















0 vue0 commentaire
bottom of page