Le Matériel de couture

Et non, une machine à coudre et des ciseaux ne suffisent pas pour coudre correctement ! A contrario tous ce que vous trouvez dans une superbe merceries ne vous sera pas toujours indispensable.
Je vous propose qu'on décrypte ensemble tous le petit matériel de couture. Vous saurez ainsi ce qui vous sera utile ou non et pour quel travaux.
Ce petit symbole vous indique quels sont mes indispensables ! C'est un bon début pour commencer sans se ruiner !
Les Machines à coudre :
Il existe 2 grandes familles de machine à coudre :
-
La machine familiale, la plus courante et celle que nous vous conseillons pour débuter dans la couture.
Il existe une multitude de machine familiale différentes, pour tous les gouts et tous les budgets, de la plus simple à la plus complexe et pour tous type de travaux. Avant de vous lancer dans l'achat de votre machine il est important de bien définir votre projet et vos objectifs. Attention ! Une "bonne" machine à coudre avec un nombre incalculable de point différents ne feras pas de vous un(e) meilleur(e) couturier(ère), et il ne sera pas plus facile de coudre avec. Un(e) bon(ne) couturier(ère) sera capable de vous fabriquer des merveilles avec la plus simple des machines.
Souvent une simple machine avec les points de bases vous suffira amplement, surtout pour commencer.
-
La machine industrielle :
Comme sont nom l'indique celle-ci sont utilisé dans le milieux industriel du textile, elles sont beaucoup plus onéreuse et imposantes, pourtant elle ne bénéficie que d'un seul et même point, le point droit! Mais elles sont capable de coudre très rapidement avec beaucoup de précision et des grosse épaisseur de tissus.
La surjeteuse :
Celle-ci ne remplace pas une machine à coudre (quoique dans certain cas précis elle peut... on vous l'explique plus bas ) Sa fonction première est de travailler vos bordures de tissu et de vous faire des finitions canon. Elle coupe et protège vos bord de tissus avec ce qu'on appel "un surjet", ce qui empêchera votre tissus de s’effilocher et de s'abimer . Mais alors celle-ci est indispensable ? Et bien non ! Enfin du-moins pas pour débuter, la plupart des machines familiale ont un point de surjet ou au minimum un point dit "ZigZag" qui surjetteras très bien vos petit travaux. Et pour les vrais pros il existe des coutures spécifique et des technique qui remplacerons un surjet.
Par contre pour coudre certain tissus comme le jersey, les mailles tricot, le molleton ou même le lycra elle vous rendra la tâche bien plus facile et gardera toute l'élasticité de la matière .
Les Machines
Les outils pour Couper
Il existe plusieurs différents outil pour couper votre tissu .
-
Les ciseaux couturière :
Ils sont polyvalent, et conçue pour être ergonomique. Ils existe en différentes tailles avec des lames allant de 14 à 23 cm . Ce qui les rendent assez polyvalent pour tout vos travaux de couture.
-
Les coupes-fil :
Ils ont la spécificité d'avoir des lames très petite et très aiguisées. Ils vous seront indispensable pour couper vos fils à ras et vous aider à découdre si besoin (et oui... ça va vous arriver plus d'une fois !)
-
Les ciseaux à broder :
Ils sont petit et aiguisé. Ils sont utilisés principalement dans les travaux de broderies mais peuvent éventuellement remplacer un coupe fil.
-
Les ciseaux lingères :
Ils sont dotés de grande lames (entre 11 et 18cm) et sont utilisé donc pour couper de grande longueur. Ils ont la spécificité d'avoir une lame plus large et droite pour facilité la coupe.
-
Les ciseaux tailleurs :
Beaucoup plus lourd que tout les autres ils ont également des lames beaucoup plus grande et épaisse (entre 23 et 25 cm en général). Ont les utilises rarement dans la petite couture du quotidien, mais sont très utile pour couper plusieurs épaisseur de tissu ou des tissu très épais.
-
Les ciseaux cranteur :
Ces ciseaux sont reconnaissable par leur lames dentelés, ils coupe en formant des zigzag. Il est dit dans le monde des petites couturière qu'il sont utile pour éviter l’effilochage des tissus, mais rappeler vous toujours que plus vous aurez d'incision dans votre bord de tissus plus celui-ci sera fragilisé. Moins vous cranterez plus votre travail sera solide. Il existe une multitude de technique pour éviter de cranter que vous pourrez découvrir une fois que vous serez devenue un(e) couturier(ère) expérimenté(e).